mai 8, 2015

Posted by | 2 Comments

La blogueuse imparfaite

Bonjour à toutes et à tous !


Non, vous ne rêvez pas, c’est bien un nouvel article qui vient de paraître sur le blog! Après près de deux mois d’absence, je reprends enfin ma plume pour vous écrire ces quelques mots qui me semblent si essentiels avant toute reprise de ce blog. C’est un tout cumulé ces derniers mois qui m’a poussé à ces publications en dent de scie suivi d’un long silence. Celles et ceux qui me suivent depuis la création de ce blog savent que ce n’est pas la première fois. Il y a eu des silences bien plus longs mais cette fois c’était différent…


J’ai finalement décidé de revenir parce que le plaisir d’écrire était bien plus fort que ce que je ressentais envers la blogosphère. Je dois avouer que je me suis posée beaucoup de questions et j’ai même songé à fermer le blog…. puis je me suis mis « un coup de pied au c*l » comme on dit et je vais vous expliquer pourquoi. Je tiens à préciser par ailleurs que les propos qui vont suivre n’engage que moi ;)


J’ai toujours aimé écrire que ce soit sur un blog, un forum, une lettre, un mail, etc… bref j’adore ça et c’est bien pour cela que j’ai fait des études littéraires et que j’ai toujours quelque chose pour écrire à portée de mains. Mes blogs et forums, je les ai toujours créés dans l’optique de pouvoir m’exprimer librement sur un ou des sujet(s) précis à travers mon clavier et de le partager avec les gens que ça intéresserait, sans concurrence et sans chichis et cela depuis près de 10 ans maintenant… mais voyez-vous, ça c’était avant.


La nouvelle blogosphère qui émerge me laisse perplexe… Voyez-vous, je n’ai plus ce même plaisir de bloguer car tout est devenu si différent … si étranger limite… Je ne reconnais plus cet univers qui me plaisait tant! Plus je prends du recul et plus la concurrence me saute aux yeux. Ce n’est plus un univers de plaisir d’écrire et de partage mais plutôt une course aux partenariats, aux abonnés, au succès, à la popularité et tout ce genre de choses. Le plagiat a même eu son heure de gloire… certains de mes articles ont été plagiés par d’autres sans scrupules ni remords… Ce n’est plus le plaisir, c’est l’intérêt! Bien entendu, je ne mets pas tout le monde dans le même sac car heureusement, je l’espère, il reste encore des personnes qui bloguent pour les bonnes raisons !!


Quand je lis des conseils pour améliorer le blog, une chose me frappe particulièrement. Il faut être original mais faire quand même comme tout le monde. En gros, si je suis ces conseils, je ne mérite pas d’être lue et je devrai fermer mon blog parce que mon design n’est pas épuré, parce que mes photos n’ont pas de fond blanc, parce que je fais des photos avec un compact, parce que je ne publie pas X fois par semaine régulièrement, parce que je ne passe pas ma journée clouée sur les réseaux sociaux, parce que ci parce que ça…. J’ai l’impression d’être en décalage avec ce monde là… J’ai essayé d’entrer dans le moule et j’ai vite arrêté car bloguer était devenu alors une contrainte et non plus un plaisir.


Alors j’ai décidé de continuer à faire ce blog comme je l’entends. Ce bout de web est un loisir et non mon métier. Par conséquent, je publierai sur mon temps libre quand j’en aurais envie et non en me forçant. Il n’est toujours pas question de faire monétiser le blog. Vous ne vous faites pas payer pour vos loisirs, pourquoi je me ferai payer pour le mien? ;) Je continuerai à tenir ce bout de web avec amour sans plus me mettre la pression ni vouloir entrer dans le moule. Je continuerai à vous répondre lorsque vous me laisserez un petit mot et je continuerai à vous faire des articles avec plaisir. Je ne me mettrai pas à la mode du healthy non plus. Les lectrices qui m’apprécieront et apprécieront le blog tel qu’il est continueront probablement le chemin avec moi, les autres partiront.



J’ai envie de résumer mon état d’esprit par cette phrase : Je préfère être has been et rester moi-même plutôt qu’entrer dans une course à la popularité pour me perdre.



Sur ce, j’espère que vous m’excuserez de mes absences et de mes imperfections. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week end prolongé. Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau tutoriel. Bises
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Email this to someone
  1. C’est exactement ta conclusion que j’ai détaillé dans un de mes précédents articles. Il y a tellement de choses exaspérantes et dommageables.
    Très bel article!Cécile

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>