mar 11, 2013

Posted by | 0 Comments

Leçon beauté #1 : le guide des débutantes partie 1 !

Hello ! ☼


Non, non je ne t’ai pas oublié et j’ai même quelques articles en cours de préparation histoire de ne pas laisser le blog inactif pendant ce rush de «fin d’année». Aujourd’hui, ce sera la première partie du Guide des débutantes. Oui, enfin !


Pour ne pas donner trop d’informations en même temps, je vais le faire en plusieurs parties. Pour l’instant, je ne vais pas mettre de photos mais si tu souhaites en avoir pour mieux comprendre n’hésite pas à l’indiquer en commentaires 😉


PETIT RAPPEL : je ne suis pas une make-up artist. Ces informations proviennent de mes connaissances et aussi de ce que j’ai pu apprendre auprès des professionnelles.



**


Quelques réflexions préliminaires



Avant de te jeter à corps perdu dans le premier Sephora venu, il faut te poser quelques questions.



  • Pourquoi je veux me maquiller ? La réponse ne doit pas être « pour montrer un autre visage ». Le but du maquillage est de corriger les petits défauts (rougeurs, imperfections, cernes…) mais surtout de valoriser et de mettre en avant nos atouts.
**


  • Quels sont mes atouts ? Avant d’acheter des tas de produits dont tu ne vas pas avoir utilité, demande-toi (ou demande à tes proches) quel est ton principal atout afin de le mettre en avant.
**


  • Quel budget ? À toi de trancher, selon ton budget et tes envies/attentes. Tu peux aussi bien choisir d’acheter des produits à bas prix pour en avoir plein ou à l’inverse, choisir des produits assez onéreux et en acheter peu. Tu peux aussi faire un mix. Encore une fois, tout dépend de ton budget. Garde en tête que des produits de luxe peuvent ne pas être de bonne qualité et que des produits « bas de gamme » peuvent être aussi efficaces. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés 😉
**


  • Où je vais stocker tout ça ? On y pense pas souvent mais au bout d’un moment ça finit par s’entasser ! Tu peux laisser parler ta créativité et créer tes rangements/ta coiffeuse toi-même en faisant du recyclage. Il n’y a pas de règle en la matière. Tu peux également trouver des idées chez les youtubeuses/blogueuses. Voici quelques idées : des tasses/verres en guise de pots à crayon/pinceaux, des tours de rangements en plastique, des séparateurs de tiroirs, …
**


QUELQUES BASES


  • Un maquillage réussi, c’est avant tout une belle peau ! Je ne dis pas belle peau dans le sens « parfaite » mais belle dans le sens « hydratée et sans cellules mortes ». Une peau déshydratée et dont on ne prend pas soin va finir par nous faire un teint terne. Le fond de teint sera « absorbé » par la peau et les zones sèches vont ressortir. La solution est toute simple. En plus de boire de l’eau en quantité suffisante, adopte une crème adaptée à ton type de peau. Une fois par semaine (rythme largement suffisant pour les peaux sensibles), fais un gommage suivi d’un masque.
*
  • Petites astuces pour les gommages : avant le gommage, humidifie ton visage avec de l’eau chaude ce qui ouvrira les pores. Rince à l’eau froide pour les resserrer. Pour gommer tes lèvres et ôter les peaux mortes, mélange la même dose d’huile d’amande douce/de jojoba/végétale et de sucre en poudre. Applique en mouvement circulaire sur les lèvres et rince.
*
  • Pour mettre ton iris en valeur, apprends les couleurs complémentaires.
    pour les yeux bleus : l’orange est complémentaire. Favorise les tons roses, violets, bronze, doré, marron, noir, gris anthracite, orangés, abricotés, corail, cuivrés. Évite le vert.


    pour les yeux verts : favorise essentiellement les tons prunes, mauves, violines, roses, pourpres, cuivrés. Évite le bleu


    pour les yeux noisettes : toutes les nuances peuvent mettre ton iris en valeur. A toi les  brun, doré, gris-bleu, gris vert, kaki, orangé…


    pour les yeux marrons et noirs : favorise les tons soutenus et les teintes métallisées, gris foncé, prune, or, bleu marine, brun, noir, cuivre, bronze, rose. Évite les teintes trop claires.

**


Ici, le plus important à retenir est que rien n’est interdit. Il suffit de savoir « doser » et mixer les couleurs. La seule chose à vraiment éviter est de mettre un fard d’une teinte identique à ton iris.


**


  • Le dernier point que l’on évoquera aujourd’hui sera le cas des pinceaux. Là, il y a deux écoles. Les personnes qui aiment le contact avec leur peau & qui osent se salir les mains et celles qui utilisent un pinceau pour tout. Dans l’absolu, pour un maquillage simple et basique, il t’en faut que deux : le pinceau poudre (ou une houppette ou un kabuki) et un pinceau estompeur car le reste peut aisément se faire aux doigts. Si tu souhaites vraiment acheter des pinceaux, tu peux trouver ton bonheur un peu partout. Personnellement, à part quelques pinceaux de marques, les autres viennent d’Hema, Babou et j’en ai même deux de chez H&M et ils font très bien leur boulot ! Non, il n’y a pas que M.A.C dans la vie :)
  • Le strict minimum serait :
    • un pinceau anti-cernes/correcteur
    • un pinceau pour le teint ou une éponge
    • un pinceau poudre ou une houppette ou un kabuki
    • un pinceau plat
    • un ou deux pinceaux fins
    • un pinceau estompeur
    • un pinceau biseauté pour le liner gel

  • PS : je t’en prie n’achète pas de pinceau goupillon. Pourquoi dépenser de l’argent pour ce pinceau alors qu’il suffit de laver la brosse d’un vieux mascara ? 😉


    **


    Concernant le nettoyage des pinceaux, tu peux les nettoyer avec un nettoyant pour pinceaux (comme celui-ci) ou à l’eau claire avec du savon.


    **


    Voilà, pour cette première partie du guide des débutantes. J’espère qu’il est assez clair pour l’instant et que ça te plaît ! Je te dis à demain pour la suite :)



    Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Email this to someone

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>