mar 12, 2013

Posted by | 0 Comments

Leçon beauté #1 : le guide des débutantes troisième & dernière partie !

Hello ! ☺


Afin que tu puisses avoir tous les éléments en main, voici la troisième et dernière partie du guide des débutantes. L’article va être séparé en trois rubriques : les lèvres, les joues et les yeux. Let’s go !


**



À retenir : si tu charges sur les yeux, fais discret sur les lèvres. Si tu charges sur les lèvres, fais discret sur les yeux.




**


Les lèvres


Avant tout, pense à ôter les peaux mortes pour obtenir un joli résultat [cf l’astuce gommage des lèvres, partie 1]. Si tu préfères le discret et le naturel, tu peux très bien te contenter d’une couche de baume à lèvres basique ou de baume à lèvres coloré. Je te conseille vivement de mettre une couche de baume à lèvres sous ton rouge à lèvres ou gloss pour que tes lèvres restent hydratées. Concernant les couleurs, tu n’as que l’embarras du choix. Tu peux aussi bien opter pour des nudes que pour des couleurs remarquables. S’il y a bien une couleur que toutes femmes devraient avoir, c’est un vrai rouge! Par ailleurs, évite de dessiner ton contours de lèvres au crayon car bien souvent le rouge à lèvres part avant le crayon. Tu te retrouves alors avec le tracé apparent et on a connu plus joli.


**



Petite astuce : tu peux utiliser ton crayon à lèvres comme base (avant l’application d’un rouge à lèvres de la même teinte) ou comme rouge à lèvres. Il te suffit pour cela d’appliquer ton crayon sur l’ensemble de tes lèvres au lieu de te limiter au contour des lèvres.



**


Les joues


Pour celles qui me suivent depuis le début, vous savez que je ne mets jamais de blush, d’enlumineur ou de bronzer mais je vais quand même vous en parler d’après ce que je connais. Ces produits vont vous permettre d’avoir « bonne mine » mais attention à ne pas en mettre trop !


  • Le blush ou fard à joues est généralement dans les teintes rosés ou abricotés. Fais attention à bien doser et estompe le produit pour que cela ait l’air naturel. Si tu as des rougeurs au niveau des joues, évite les teintes trop roses/rouges. Le blush se pose au niveau des pommettes et est estompé en remontant vers les tempes.


  • L’enlumineur sert à apporter de la lumière à certains endroits du visage. Il peut se poser sous l’arcade sourcilière, en haut des pommettes, sur l’arrête du nez ou sur l’arc de Cupidon (=le petit arc situé sur la lèvre supérieure).


  • Le contouring, souvent réalisé avec une terre cuite ou une terre de soleil, sert à sculpter votre visage en jouant sur les ombres/lumières. On l’applique en faisant la forme d’un 3 (tempes – pommettes – os faisant la limite visage/cou).


**


Les yeux



À savoir avant de commencer : pense à tes sourcils ! Un beau regard passe aussi par des sourcils entretenus. Il n’est pas question d’épilation ou non mais simplement de les « discipliner » car les sourcils définissent aussi le regard et l’expression. Un simple coup de brosse peut faire la différence. S’ils sont épilés, pense à enlever les petites repousses pour garder leur forme. Pour combler les éventuels « trous », utilise un crayon à sourcils ou un fard poudre adapté à la couleur de tes sourcils par petites touches puis brosse. Le résultat doit rester naturel.



**


  • Le mascara ouvre le regard. Tu as l’embarras du choix (longueur, volume, courbe) et il existe même des mascaras pour soigner tes cils. Il existe plusieurs techniques pour l’appliquer. La plus courante consiste à regarder vers le bas pour l’appliquer sur les cils supérieurs et vers le haut pour les cils inférieurs afin d’éviter de tâcher les paupières surtout si tu as de longs cils. En cas de tâches sur la paupière, attends une petite minute. Prends un coton-tige que tu peux tremper dans du démaquillant et viens ôter la tâche en tournant le coton-tige.
**



Petites astuces : le mascara brun adoucit. Si tu es fatiguée, mets du mascara uniquement sur les cils supérieurs en travaillant surtout le coin externe. D’une manière générale, si tu es fatiguée, évite de mettre du crayon/fard/mascara noir sur la ligne de cils inférieurs afin de ne pas renforcer l’aspect fatigué.



**


  • Pour la base à paupières, je te renvoie à la partie 2 et pour les pinceaux à la partie 1.
  • Les fards à paupières : ils peuvent être minéraux, crèmes/gel ou poudre. En stick ou en pot. Mats ou irisés ou métalliques. Ils peuvent tous être travaillés au doigt facilement.



Dans le cas des fards minéraux ou poudre, pense à tapoter légèrement le pinceau avant l’application pour ôter le surplus et ne pas te retrouver avec des chutes sur la joue.



  • Un fard mat est un fard de couleur simple sans reflet ni paillettes.
  • Un fard irisé est un fard contenant des paillettes et un fard métallique contient des reflets.
  • Tu peux aussi bien acheter des monos (fards vendus seuls) qu’une palette. À toi de voir l’utilisation que tu vas en avoir.


**


  • Les crayons & liners peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un fard. Ils peuvent être estompés ou servir de fards à paupières pour certains.
  • Les crayons sont faciles d’utilisation. Ils existent généralement dans toutes les couleurs. Les crayons khôl peuvent être utilisés à la place de l’eyeliner si cela est plus facile pour toi & sont également faits pour être appliquer en muqueuse !
  • Le liner ou eyeliner est plus difficile à maîtriser. Il peut être sous forme liquide (pinceau ou feutre) ou sous forme de gel (à mettre au pinceau également). Si tu souhaites tenter, je te conseille de débuter avec un eyeliner feutre plus simple d’utilisation.


  • Sais-tu que tu peux aussi utiliser tes fards à paupières pour réaliser un trait de crayon/liner ?


**


  • Accessoires : le recourbe-cils et le taille-crayon.


    • Le recourbe-cils : souvent associé à un instrument de torture, le recourbe-cils peut t’aider à courber tes cils avant la pose du mascara. Effectue quelques légères pressions à la base des cils puis au milieu puis à l’extrémité pour un meilleur résultat !


    • ATTENTION ! Le recourbe-cils est à utiliser sur cils nus (=sans mascara) et par pression !



    • Le taille-crayon : simplement essentiel pour tailler tes futures crayons 😉


    **


    Le guide théorique est enfin terminé ! J’espère ne rien avoir oublié et si c’est le cas, n’hésite pas à me demander l’information dans les commentaires. J’y répondrai volontiers 😉 Ne t’inquiète pas, je ne te laisse pas avec simplement ces informations théoriques. La suite des «Leçon Beauté» arrive bientôt avec entre autres : comment se faire un teint parfait ?, faire un maquillage simple et le smoky step by step. J’espère que tout ça te plaira :)



    Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Email this to someone

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>